The First Berserker est difficile, mais une fois que l’on maîtrise quelques rudiments, on apprend vite. Voici un guide pour connaître les grands axes du jeu et l’appréhender sans crainte.
The First Berserker Khazan est un action-RPG qui ne lésine pas sur les moyens pour vous faire mal, très mal même parfois. Le jeu de Neople propose un gameplay viscéral, très axé sur l’action et la brutalité, mais va demander en échange de bien gérer les timings. Bourrer comme un âne ne suffira pas pour vaincre. En tout cas, pas pour combattre les monstres les plus imposants. Il faudra maîtriser les mécaniques, choisir son équipement en fonction de ses attentes et de son style de jeu et surtout, ne pas avoir peur d’essayer, de réessayer et même de s'entraîner s’il le faut. Le système de combat du jeu est généreux et bien pensé, mais demandera pas mal de maîtrise pour en tirer tout le potentiel.
Les règles des Souls-like s'appliquent à The First Berserker Khazan
The First Berserker Khazan est un souls-like ce qui veut dire qu’il partage plus ou moins les mêmes règles de base. Le jeu est donc par nature exigeant et difficile. Les ennemis font beaucoup de dégâts, il faut apprendre et être persévérant. Voici les principes de base à connaître :
- La mort vous fait perdre votre expérience, La Lacrima, mais vous pouvez la récupérer : mourir est quelque peu punitif comme dans tous les jeux du genre. Vous perdez votre expérience emmagasinée et il faut retourner sur les lieux du trépas pour la récupérer. Si vous mourez de nouveau en chemin, vous perdez tout.
- Mourir c’est aussi apprendre. Soyez observateur de vos ennemis et de votre environnement : le jeu est difficile, mais clairement pas impossible. S’il est évident que vous allez mordre la poussière, il ne faut pas se frustrer pour autant. Soyez observateur, apprenez à lire les attaques de vos adversaires. Utilisez le mode entraînement pour vous aider au besoin. Faites également très attention à ce qui vous entoure. Une embuscade, un piège, un trou caché… une erreur fatale est si vite arrivée.
- Utilisez les objets, abusez en même : les consommables ne sont pas à prendre à la légère. Certains peuvent redonner des points de vie, d’autres offrent différentes résistances élémentaires ou des boosts de dégâts et/ou d’endurance. Si au départ ils sont assez difficiles à récupérer en grande quantité, rapidement, vous pourrez en fabriquer à la chaîne en faisant quelques sessions de farming pour les ingrédients.
- La Lacrima, une ressource extrêmement précieuse : ressemblant à de l'énergie ou des orbes rouges, la Lacrima fait office d’expérience dans The First Berserker Khazan. Contrairement aux souls, elle n’est pas utilisée pour l’achat de matériel ou d’objets, mais uniquement dans l’évolution de votre personnage.
- L’importance des Lame Nexus, mais c’est à double tranchant : elles représentent les lieux de repos du jeu. Lorsque vous vous y liez, vous récupérez toute votre vie et vos énergies d’Outre-Tombe. C’est aussi ici que vous pourrez dépenser votre expérience, la Lacrima, pour monter de niveau et augmenter vos statistiques.
En revanche, utiliser une Lame Nexus fait réapparaître tous les monstres non Elite du niveau. Vous devez donc parfois y réfléchir à deux fois si vous explorez. L’avantage ici c’est que The First Berserker Khazan est relativement linéaire, ce qui ne devrait pas trop poser de problème.
Les combos, c’est la vie ! Bien différencier les types d’attaques aussi
Comme bon nombre de jeux du genre, le système de combat de The First Berserker Khazan opte pour deux types d’attaques différentes : légères et lourdes. Rien de nouveau sous les cocotiers diront certains, mais dans Khazan, ça a son importance puisqu’il y a toute une dimension beat’em all à base de combo. En l’occurrence, les attaques légères représentent le gros de vos assauts. Elles s'enchaînent rapidement, permettent de maintenir une posture brisée durant quelques secondes et elles peuvent aussi être interrompues rapidement.
Le revers de la médaille, c’est qu’elles peuvent facilement être déviées par une garde ou un bouclier et elles n’infligent pas beaucoup de dégâts. Les attaques lourdes quant à elles sont tout l’inverse. Elles sont lentes, font très mal et peuvent percer les gardes et les boucliers. On peut même les charger afin d’infliger encore plus de dégâts. Par contre, en plus de leur lenteur, les interrompre est plus long, elles peuvent plus facilement être esquivées, voire vous mettre en mauvaise posture.

L’art du combo, la nature même du berserker
Là où The First Berserker Khazan se différencie, c’est en offrant une multitude de combos possible, similaire à ce que l’on peut trouver dans des jeux comme Nioh par exemple. Ici, en fonction de votre arme et de vos compétences, vous pouvez enchaîner les coups, voire même les fusionner pour dessiner des combos dévastateurs. On vous conseille d’ailleurs fortement de rapidement vous y intéresser pour être redoutable, notamment en mariant les attaques lourdes et légères qui peuvent déclencher des coups spéciaux dévastateurs que l’on peut parfois marier avec des capacités spéciales ou des coups spéciaux puissants.
Compétences et coups spéciaux, la violence à l’état brut
En plus des combos, vous pouvez utiliser des compétences actives puissantes, moyennant des points de combativité. Une ressource qui se génère en faisant des actions spéciales comme parer efficacement ou contre-attaquer. Dans vos arbres de compétence, vous pouvez débloquer des capacités spéciales qui peuvent être assignées à des touches. Vous pouvez en avoir 6 au total. Certaines attaques spéciales sont de puissantes attaques, d’autres des capacités plus utilitaires. Elles peuvent en tout cas être utilisées durant vos combos pour maintenir une pression considérable sur votre adversaire. Apprenez à parer et à esquiver, c’est la priorité dans The First Berserker Khazan
Le cœur du gameplay de The First Berserker Khazan repose sur une excellente connaissance de la parade et de l’esquive. Contrairement à Bloodborne ou encore Elden Ring, il ne s’agira pas simplement de faire des roulades pour s’en tirer. Certains joueurs expérimentés des souls ou encore les amateurs de Sekiro connaissent très bien le système de parade et de contre-attaque. Dans The First Berserker Khazan, c’est une obligation pour infliger de lourds dégâts et surtout, déstabiliser ses adversaires.
La garde et la garde parfaite
En maintenant appuyé la gâchette (L1 ou LB) Khazan se met en mode garde. Dans cette posture, vous pourrez encaisser une partie des dégâts, mais ce n’est pas optimal, d’autant que votre endurance va en prendre un coup. C’est efficace contre les attaques légères et ça peut vous sauver la vie, mais ce n’est pas ce qu’il y a de mieux. Il n’empêche que c’est à partir de cette posture que tout va se jouer.
Il y a déjà la garde parfaite, plus avantageuse, mais plus risquée, que vous pouvez utiliser. Il faut se mettre en garde pile au moment où l’attaque est censée vous frapper. Lorsqu'elle est réussie, des étincelles rouges apparaitront et l'ennemi perdra de l'endurance. Vous pourrez déstabiliser plus facilement votre adversaire. Avec certains combos, vous pourrez même vous créer des ouvertures. C’est aussi un moyen efficace de ne pas trop brûler d’endurance et d'être plus mobile. Attention en revanche, le timing doit être parfait sinon vous prendrez les dégâts de plein fouet.

La parade, le choix des guerriers
C’est l’une des mécaniques de contre les plus familières et l’une des plus rentables. Elle n’est pas aussi facile à placer qu’une esquive, mais elle va vous permettre de prendre le dessus beaucoup plus rapidement. En parant une attaque, vous allez pouvoir brûler une grande quantité d’endurance à l’adversaire qui se fatiguera alors plus rapidement. C’est aussi un bon moyen d’empêcher les ennemis de faire des combos puisque ça brise presque systématiquement les enchaînements. Pour faire une parade, mettez-vous en garde et appuyez sur la touche de coup puissant (triangle ou Y par défaut) au moment où une attaque va vous toucher. En cas de réussite, vous verrez un énorme éclat jaune pétant et vous pourrez en profiter pour attaquer votre ennemi en le faisant chanceler quelques secondes.
La contre-attaque, indispensable pour les berserkers
L’une des mécaniques à apprendre par-dessus tout, c’est la contre-attaque. Sur le papier, elle est similaire à la parade puisqu’il faut parer une attaque avec un excellent timing. La différence ici, c’est que la contre-attaque ne se fait que sur un type d’attaque précise. C’est d’ailleurs la seule manière de faire. Certains ennemis, souvent les plus imposants, les élites et les boss, peuvent lancer des assauts marqués d’un symbole rouge. Il s’agit là d’une attaque qu’il faut obligatoirement contrer si vous souhaitez punir. L’esquive est possible, mais n’offrira aucune récompense. Il faudra donc se mettre immédiatement en garde, puis appuyer sur la touche d’interaction (rond ou B par défaut) avec un timing parfait. Il y aura alors une forte explosion lumineuse et d'étincelles. De plus, l’adversaire va alors subir d'importants dégâts d’endurance et chanceler immédiatement. Ce sera open bar pour lui infliger un maximum de dégâts.

L’esquive et l’esquive parfaite
Autre élément important du système de combat : l’esquive. Ce mouvement classique va vous permettre de bouger rapidement. C’est parfois la seule solution viable pour éviter de mourir. L’avantage de cette capacité, c’est qu’elle ne consomme pas énormément d’endurance et qu’elle ne vous met pas en danger contrairement à la garde ou la parade. Le hic, c’est qu’elle ne sera d’aucune utilité pour prendre l'ascendant efficacement. C’est une technique qui se joue donc davantage sur la patience. Dans vos aptitudes, il y a la possibilité d’améliorer des combos lors d’esquive histoire d’infliger quelques dégâts. Esquiver pourra également faire chanceler occasionnellement les adversaires lorsque ces derniers enchaînent des combos très violents sans vous toucher.
L’esquive parfaite permet quant à elle d’activer en plus quelques bonus que vous pouvez débloquer dans les compétences. Regain d’endurance, augmentation temporaire des dégâts, coup supplémentaire… il y a un monde où certains builds peuvent vous permettre de bouger dans tous les sens. Il faudra juste être conscient que les dégâts seront moins importants qu’en utilisant les parades et les contre-attaques. La survivabilité est en revanche nettement supérieure. Lorsqu'elle est réussie, l'esquive parfaite laisse une image rémanente de votre personnage là où il a réussie à esquiver l'attaque.
Briser la posture des ennemis, c’est indispensable
Peu importe votre style de jeu, le nerf de la guerre pour se défaire des adversaires c’est de savoir les briser et les enchaîner tout en gardant à l'esprit qu’on n’est pas sur Devil May Cry. Il y a un temps pour tout, il faut être stratégique, mais brutal dans The First Berserker Khazan.
Chaque adversaire a une jauge de posture, ou d’endurance. Lorsque celle-ci tombe à zéro, votre ennemi est sonné et vous pouvez lui infliger de lourds dégâts, notamment avec une attaque spéciale frontale ou de dos.
Il y a deux grands types de barres d’endurance ou de posture :
- Une jauge violette qui ne se recharge jamais, mais ne se consomme pas. Elle est souvent présente chez les monstres, les animaux ou les morts-vivants par exemple. Elle ne se recharge jamais et donc finit toujours par se briser, mais les ennemis ne piochent pas dedans lorsqu’ils attaquent.
- Une jauge grise, similaire à votre endurance. Elle est principalement présente chez les humains et fonctionne de la même manière que votre propre endurance. Les ennemis peuvent occasionnellement booster la régénération de cette énergie et deviennent donc plus redoutables. Le revers de la médaille, c’est que les adversaires la consomment à chaque attaque. Les contres sont donc extrêmement efficaces contre ce type d’adversaires.
Chaque type d’ennemis nécessite donc une approche différente. Vous pouvez d’ailleurs expérimenter tout ça et bien plus dans une zone entièrement consacrée à l'expérimentation. On vous dit tout à son sujet dans notre guide de l’aire d'entraînement.